Le mystère de Sainte Blandine

Le mystère de Sainte Blandine, scénario FATE de démonstration du Tournoi "Darkside" des Hérauts de Lamberts joué le 14 octobre 2005.

Artus, ancien compagnon roturier d'un noble du KönigReik, actuellement chevalier errant [DavidB]

Frère Nathaniel, Frère Templier de la Lumière Immanente [Aubin]

Sartar Mains de fer, forgeron Valorian, parti des 6 royaumes pour courir l’aventure [TeTe]

Mattias, franc-archer devenu chasseur à Bastis depuis quelques années [Pascal]

Titeau, enfant sauvage recueilli par l’ermite de FondRoc, resté très proche de la nature [GrosTom]

Producteur, réalisateur, seconds rôles, figurants, effets spéciaux… [DD]


Cette aventure se déroule dans le duché de Valorie -grenier à blé des 6 Royaumes- dans la région de la petite ville prospère de Bastis. A l’ouest passe la grand route qui même de Valorie vers le sud, vers la cité d’Ertongal ou demeure le vieux Baron du même nom, héritier de la tradition chevaleresque du duché de KönigReïk. A l'est s'étend, de plus en plus caillouteuse et pauvre, la baronnie de Bastis, le long de la forêt d'Ertongal.

Le cacochyme ermite de FondRoc avait fait promettre au jeune Titeau, son pupille, de ramener à sa mort une cassette aux moines de Bastis (à trois jours de FondRoc) C’est pourquoi en cette belle fin de printemps, Titeau, qui a quitté pour la première fois sa forêt, frappe à la porte du monastère de Bastis, porteur de la cassette de l’ermite décédé. A la grande surprise des moines, le jeune sauvageon leur ramène les reliques de Sainte Blandine, volées 30 ans auparavant au monastère. Aussitôt le père supérieur réuni le conseil du monastère, qui décide d’envoyer Frère Nathaniel (membre d’un ordre habitué aux missions secrètes) voir ce qu’il en retourne.

Pendant ce temps à Bastis, le jeune seigneur Valen fait appel à Mattias, qui a servi sous ses ordres lorsqu’il était mercenaire, pour une mission délicate. En effet, une trentaine d’années auparavant sa tante Emeline (alors jeune fille) était fiancée au jeune seigneur Kalen d’Ertongal (le plus jeune frère de l’actuel Baron cacochyme d’Ertongal ) quand elle fût retrouvée étranglée, son fiancé manquant à l’appel, ainsi que la relique de Sainte Blandine, si chère aux moines ! Une forte tension entre Bastis et Ertongal avait alors conduit à l’intervention de l’armée royale après quelques « accrochages » Le seigneur Valen demande à Mattias d’enquêter discrètement, car s' il ne veut pas créer de tension avec ses voisins, il souhaiterait en savoir plus sur la mort de sa tante.

Plus loin à l’est, dans le sombre castel de Noirbal (un vieux chevalier du seigneur d’Ertongal) un chevalier errant, Artus, demande hospitalité. On la lui accorde sans grand enthousiasme, et la nuit même, il remarque trois chevaliers, harnachés comme des mercenaires, qui partent discrètement à l’aube vers le nord. Sur les traces de ces cavaliers, à travers la forêt il se perd, et un étrange petit homme contourné mais fort aimable, nommé Aubrown le guide vers Fond Roc, ou le trio semble aller.

Sartar Mains de fer (un forgeron Valorian parti à la recherche de sa sœur Allia à FondRoc) fait la route de FondRoc avec Frère Nathaniel, officiellement en route pour faire construire une chapelle sur la tombe de l'ermite, guidé par Titeau. Mattias se joint à eux sous le prétexte d'une chasse au brigands, et enfin il rencontrent Artus (que l’étrange petit homme à laissé en orée de la forêt) qui leur parle des trois hommes et les accompagne vers FondRoc.
Alors que notre groupe hétéroclite arrive à bon port, il constate qu'a l'entrée du village, la carrière de pierre est conduite par des contremaîtres brutaux qui pressent des ouvriers miséreux. Une altercation entre Allia et un contremaître est interrompue d'un coup de poing par son frère, Sartar. Ensuite, nos amis saluent le pompeux « Chevalier de FondRoc » (exploiterait-il les colons crédules dans sa carrière ?) et son fidèle sergent Jombain, tous deux accourus car prévenu de l'incident.

Le petit groupe accepte "l'hospitalité"du seigneur local, qui oppose à leur faibles protestations quand à ses méthodes la pauvreté de ses terres et sa générosité (il pourvoit les malheureux en terres et en travail, après tout) Leur colère grandi en voyant la misère des ouvriers, décimés par le manque de nourriture (vendue char par les rares paysans et par le seigneur) et l'insalubrité de leurs cabanes.

C'est alors que nos amis repèrent un cavalier lourdement armé en orée de forêt. Artus et Mattias engage la poursuite à cheval. Titeau, à pieds, le rejoints vite et piste trois cavalier lourds, qui se sentant rattrapés, leur tendent embuscade. mais l'enfant de la forêt qu'est Titeau perce leur ruse avec facilité, et Artus et Mattias démontent, pour prendre à revers un adversaire chacun, Titeau prenant le plus éloigné. Artus, allé très lentement pour être silencieux malgré son armure, charge son adversaire par surprise, donnant à ses amis moins armures le signal du combat. Aussitôt Mattias abat sans sommation un chevalier lourdement armé d'une flèche, puis le flèche une deuxième fois au sol ! Titeau intervient devant cet acte peu conforme au valeurs inculquées par l'ermite. Le troisième chevalier prends la fuite. Artus ayant un peu assommé et beaucoup ligoté son adversaire, le reconnais comme un des chevaliers de Noirbal, comme le blessé (grave) par flèche qui est le fils Noirbal lui-même.

Pendant ce temps, un Nonce de l'église de la lumière, arrive au village (de passage à Bastis, il vient pour éclaircir le mystère dont les moine lui on fait part) Fort de son autorité religieuse (appuyée par sa garde personnelle, un Chevalier de Lumière et un chevalier mercenaire) il décide d'accorder au prisonniers le droit a un procès équitable, car ceux-ci se plaignent au seigneur local d'avoir étés attaqués par surprise et traîtrise, sans raison. Néanmoins, le nonce se propose pour diriger le procès, et le seigneur local ne peut pas décemment refuser. Malgré les dénégations des chevaliers prisonniers, appuyés par leur chef, un vieux chevalier madré (qui est le conseiller du Baron d'Ertongal) qui se présentent comme victimes, le Nonce fait le part des choses. Mattias est sermonné pour son attaque sanguinaire, mais les chevaliers d'Ertongal doivent partir sans compensation car les traces de leurs chevaux montrent qu'ils étaient en embuscade, comme leurs tenues sans signes de leur maisons. Nathaniel se voit reproché son manque de rigueur envers le Seigneur local (à qui il aurait du mieux montrer la voie de la lumière) Sartar se voit vite pardonné pour son coup de poing (après des excuses formelles au contremaître) et félicité pour savoir protéger sa famille avec générosité (il repart d'ailleurs avec sa soeur et son mari). Artus et Titeau se voient loués pour leur vertus éclairée de Lumière, le Nonce proposant sa protection à Titeau et une lettre d'introduction pour un ordre templier acceptant les roturiers pour Artus.


Note : les deux derniers paragraphe sont qu'une version remanié de ce qui fut l'explication des l'aventure après celle-ci.

Les réflexions du Nonce et de Nathaniel, aidées par le reste du groupes, devineront que l'ermite devait être Kalen d'Ertongal. Sa fiancée, Emeline, ne devait pas être indifférente à un séduisant noble de la cour royale, et était enceinte (information connue du frère soigneur du monastère. Les reliques de Sainte Blandine (connue pour protéger les jeunes filles) ont probablement été volées par lui pour sauver Emeline ou son enfant. On ne sait si elle a été étranglée par lui ou par un sbire d'un noble inquiet d'une paternité involontaire. Reste que le Nonce se rappelle qu'un séducteur notoire de la cour connu une mort atroce, étranglé des mains d'un vagabond hagard hurlant le nom de Sainte Blandine, qui s'enfuit malgré de nombreux coups de lame.


Une autre partie de l'histoire se découvre quand le groupe rencontre Aubrown sur la route du retour, qui révèle être l'enfant d'une mère morte, enlevé (et remplacé par un mort-né) par les fées, et élevé depuis comme l'un des leurs.

Commentaires

Articles les plus consultés